Couverture du livre

29.00 € TTC
commander

Ikebana au musée Cernuschi


Collection : Patrimoines d'Orient - Asie de l'Est
Auteur(s) : Shuhô, Michel Maucuer, Toshiaki Miyamoto
ISBN 978-2-86805-151-6
Format : 30 x30 cm, 128 pages


Cet ouvrage est né de la rencontre entre Shuhô, maître d’Ikebana au sein du temple Ginkaku Jishôji (pavillon d’Argent) de Kyôto et la collection de vases à fleurs
japonais en bronze du musée Cernuschi qui n’avaient pas été utilisés depuis leur départ du Japon en 1872.
De saison en saison, Shuhø et son entourage ont collecté les végétaux nécessaires aux compositions florales. Dans le silence et la lumière, sous le regard du bouddha de Meguro, Shuhô a choisi minutieusement les vases qui, par leur style et leur forme, convenaient aux créations et à leurs harmoniques. Répétant avec précision les gestes rituels, Shuhô assemble fleurs et branchages, construit le discours des couleurs et constitue l’offrande.
Pour que cet art éphémère ne disparaisse pas dans l’instant, Toshiaki Miyamoto a photographié l’élaboration de ces créations. Maître Shuhô a commenté chacun des trente-trois arrangements.
L’histoire de l’art floral au Japon et la genèse de l’ikebana sont retracées par Michel Maucuer, conservateur en chef au musée Cernuschi qui nous présente aussi la remarquable collection des vases à fleurs japonais du musée.