Couverture du livre

35.00 € TTC
commander

L'épopée tibétaine de Gesar
manuscrit David-Néel du musée Guimet


Collection : Patrimoines d'Orient - Himalaya - Népal - Tibet
Auteur(s) : Anne-Marie Blondeau - Anne Chayet
ISBN 978-2-86805-148-6
Format : 21 x 27, 256 pages
fac-simile du manuscrit et illustrations couleurs


L’épopée qui met en scène le héros tibétain, Gesar de Gling, par sa valeur narrative, par la multiplicité de ses versions, par l’étendue de sa diffusion, constitue un monument de la littérature mondiale.

Le manuscrit légué au musée national des Arts asiatiques-Guimet par Alexandra David-Néel (1868-1969) contient trois chapitres inédits du cycle de Gesar. Profondément imprégné de cette tradition épique, l’auteur, dBang chen nyi ma, y a ajouté de multiples traits issus de sa vaste connaissance des deux traditions religieuses, bouddhique et bon-po, et de la littérature de son pays. Cette version, composée aux alentours de 1900, se distingue par une grande liberté de ton et une exceptionnelle qualité de style.

Sa traduction en français, accompagnée de la reproduction du texte tibétain annoté, est donnée ici pour la première fois. Les nombreuses informations fournies par les notes renforcent le plaisir de la lecture de l’œuvre. la reproduction de deux peintures fournit de plus un aspect visuel de cette épopée.