Couverture du livre

Stock épuisé pour le moment

Chine, l’énigme
de l’homme de bronze

Archéologie du Sichuan (XIIe IIIe siècle av. J.-C.)


Collection : Patrimoines d'Orient - Monde chinois
Auteur(s) : Alain Thote
ISBN 2-86805-112-X
Format : 21 x 27 cm, 256 pages


En juillet 1986, au lieu-dit Sanxingdui, à quelques kilomètres de Chengdu, capitale du Sichuan, le hasard d'un coup de pioche révèle la plus inattendue des découvertes archéologiques : une douzaine de têtes en bronze, de grande taille, empilées dans une fosse.
Aucun site de l'âge du bronze, en Chine, n'avait livré jusqu'alors de telles effigies humaines. Un mois plus tard, un autre coup de pioche met au jour le contenu d'une seconde fosse plus riche encore. Tous ces objets – environ 1700 dont plus de 50 têtes et masques pour les deux fosses – ont été brisés et brûlés avant d'être inhumés. Pourquoi ? D'où vient cette civilisation ancienne du Sichuan ? Quels rapports entretient-elle avec les autres cultures, les autres époques de l’âge du bronze ?
C'est à ces questions que l'équipe de spécialistes internationaux entourant Alain Thote tente de répondre en présentant d'abord les découvertes faites dans les dernières décennies à Sanxingdui, à Jinsha et à Zhuwajie, puis les sites de l'époque des Royaumes combattants au Sichuan.